URBANISME
LA PORTE DE CHENÔVE
Imaginer une nouvelle urbanité
Ce projet lauréat s’inscrit dans le cadre d’un concours d’idées d’urbanisme destiné à inspirer la réflexion des élus sur les hypothèses d’aménagement d’un site de 4,5 ha délaissé par le centre de maintenance des bus.
Nous avons imaginé un arrêt Porte de Chenôve constituant un point d’entrée pour l’agglomération dijonnaise et la future Cité de la gastronomie et du vin, à l’intersection de plusieurs modes de transport.
Se déplacer en télécabine
Le projet permet au réseau de transport urbain d’acquérir une dimension poétique avec l’utilisation de la ligne haute tension comme prolongement du tramway.
Les voyageurs sont transportés en télécabines avec un arrêt à la lisière des dernières habitations au pied des vignobles et jusqu’au plateau de Chenôve, en amont. Un parking silo de 280 places qui abrite la station des télécabines, forme le totem du quartier.
Une nouvelle centralité avec un grand parc
Le projet réorganise le quartier autour d’un grand parc public qui fédère les espaces de sport au Nord et les espaces verts au Sud avec des liens Est-Ouest de l’avenue Roland Carraz au quartier des Grands Crus.
La densité est réalisée avec une attention toute particulière aux espaces extérieurs privatifs de qualité pour chaque habitation. Les constructions proposent un grand nombre de situations et de typologies de logement. Le grand parc porte le lien social par son statut d’espace public et par sa perméabilité avec l’ensemble des parcelles privées qui le bordent.
DESCRIPTIF
Lauréat Concours d’idées d’urbanisme / Ville de Chenôve et Grand Dijon
Maîtrise d’œuvre
| Atelier CALC, architecte mandataire
| Géomètres/VRD : Gien-Pinot
| Paysagiste : Mayot et Toussaint
Maîtrise d’ouvrage
| Ville de Chenôve et Dijon Métropole
UN PROJET EN TÊTE ?
UN PROJET EN TÊTE ?
Nous contacter
DIJON
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON
LYON
Accueil
L'Atelier
Équipe
Projets
Contact
Nous contacter
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON