HABITAT
DES AIRS DE FAMILLE
Réhabilitation d’un ancien atelier en logement
L’idée de ce projet de réhabilitation était de garder l’esprit industriel de l’atelier et de le convertir en loft en maintenant espaces ouverts et zones d’intimité avec un apport de lumière naturelle dans le fond par la création d’un patio.
Le projet s’organise en quatre parties
La première partie se situe sur la rue, de part et d’autre de la cage d’escalier commune de l’immeuble. Elle mène à une première pièce servant d’entrée. De l’autre côté de la cage d’escalier, on retrouve l’espace « atelier », dédié aux petits travaux de bricolage. Ces espaces faisant la transition entre la rue, l’immeuble et le logement, invitent à s’avancer dans le loft.
La généreuse pièce à vivre
On se retrouve ainsi dans la seconde zone, la généreuse pièce à vivre, en partie située sous l’immeuble existant et sous la verrière, préalablement modifiée. C’est dans ce vaste espace, qui regroupe cuisine, salle à manger, séjour, accès à la cave et à l’étage, que le souvenir industriel du lieu subsiste : fermes métalliques, poutres IPN, mur de briques, fenêtres en fers à té cohabitent avec la pierre des corbeaux et des socles des poteaux de la structure bois.
Les espaces intimes
La troisième partie est dédiée aux espaces liés à l’intime. Elle prend place sur deux niveaux percés en leur centre par un patio qui permet d’éclairer naturellement les chambres situées de part et d’autre. On accède à l’étage par un escalier de marches en béton teinté dans la masse menant à une galerie surplombant la grande pièce à vivre d’un côté et le patio de l’autre. Son ossature en acier galvanisé, remplie par des caillebottis, prend appui sur les deux fermes existantes qui ont préalablement subi une modification.
La zone servante
La quatrième composante spatiale du projet est une zone que l’on peut qualifier de « servante ».
Elle regroupe la roberie des uniformes, la buanderie et le dressing des parents. Ces petites pièces prennent place derrière quatre grandes voiles blanches, qui s’étendent vers le ciel de la verrière et ménagent un espace mezzanine.
DESCRIPTIF
Réhabilitation d’un atelier en logement / Dijon
Surface utile : 263 m²
Livraison : décembre 2012
Coût de construction | NC
Maîtrise d’œuvre
| Atelier CALC, architecte mandataire
Maîtrise d’ouvrage
| NC
UN PROJET EN TÊTE ?
UN PROJET EN TÊTE ?
Nous contacter
DIJON
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON
LYON
Accueil
L'Atelier
Équipe
Projets
Contact
Nous contacter
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON