HABITAT
DERRIÈRE LE MUR
Le mur, élément de mémoire et d’organisation
La force de cette réalisation est d’avoir intégré la nouvelle construction dans la logique du site existant. L’intégration au paysage se fait par la conservation de ses éléments marquants : ici, les murs. Ces derniers permettent de distinguer clairement les différentes parties du terrain. Séparés par des murs et des formes simples, ces espaces extérieurs forment des volumes : des pièces à l’air libre. Ces “pièces” marquent une évolution de privatisation de l’espace.
Cette construction propose donc le mur comme élément fort de mémoire, d’organisation des espaces et d’identité du projet. L’entrée de la maison constitue un lieu singulier : c’est l’unique percement du mur de gabions. Le mur est le support de la distribution et il marque fortement l’espace. La pièce de vie (regroupant salon et cuisine) est traversée par l’espace extérieur.
Brouiller les perceptions
Une partie de la toiture couvre une terrasse qui contribue à brouiller la perception de la limite entre dehors et dedans. Cette perception est encore une fois mise à l’épreuve par l’ouverture de cadrages dans le mur d’enclos en pierre.
DESCRIPTIF
Maison individuelle / Saint-Philibert
Surface habitable 200 m²
Livraison mai 2012
Coût de construction | NC
Maîtrise d’œuvre
| Atelier CALC, architecte mandataire, économie et OPC
Maîtrise d’ouvrage
| Particulier
UN PROJET EN TÊTE ?
UN PROJET EN TÊTE ?
Nous contacter
DIJON
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON
LYON
Accueil
L'Atelier
Équipe
Projets
Contact
Nous contacter
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON