HABITAT
COURS FLEURY
Rythme et jeu de façade, relation entre rue et cœur d’îlot
Cette résidence étudiante est constituée de deux bâtiments : l’un donnant sur la rue, l’autre en cœur d’îlot. Le programme s’inscrit dans un quartier profitant de la proximité du centre-ville, du tram et de l’école de commerce. Afin d’assurer une continuité du front bâti existant, le projet est implanté en limite sur rue.
Deux failles dans la façade abritent les espaces communs et créent des percées visuelles vers l’intérieur de la parcelle et la cour. Cette dernière dessert le deuxième bâtiment et sa coursive, d’échelle plus réduite propice aux constructions de fond de parcelle.
L’épannelage répond au gabarit du carrefour sur lequel le projet prend place tout en assurant une transition cohérente entre les immeubles voisins en R+8 au Nord et en R+5 au Sud de la parcelle.
Une évocation du vin et de la Bourgogne
La composition de la façade sur rue se veut rationnelle mais animée et contemporaine. La mise en œuvre d’une trame en béton est réchauffée par un rythme d’éléments colorés dont le jeu de volets coulissants fait vivre la façade. La vigne est évoquée par des nuances de couleur lie de vin, la Bourgogne reçoit un clin d’œil avec les ondulations de la matrice et des volets coulissants faisant écho aux motifs en V des toits vernissés.
DESCRIPTIF
Résidence de logements étudiants / Dijon
Surface utile 3391 m²
Livraison 2023
Coût de construction | 5 000 000 € HT
Maîtrise d’œuvre
| Atelier CALC – Art et Fact
| BE Fluides : BUILD
| BE Structure: BE CLEMENT
| Bureau de contrôle : SOCOTEC
Maîtrise d’ouvrage
| EDENSY
UN PROJET EN TÊTE ?
UN PROJET EN TÊTE ?
Nous contacter
DIJON
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON
LYON
Accueil
L'Atelier
Équipe
Projets
Contact
Nous contacter
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON