ÉQUIPEMENT
BÂTIMENT DE LA VIE ÉTUDIANTE
Extérieur et intérieur
L’enjeu du projet est de dépasser l’image de la fonction administrative de ce programme pour proposer un lieu chaleureux et vivant. Nous avons considéré le site d’emprise du projet comme étant entièrement dédié à être un espace public en prolongement des rues existantes. Sur cet espace public sont disséminés des volumes autonomes abritant les différents services de la vie étudiante. Ils prennent la forme de boîtes et de cailloux et soutiennent un toit qui abrite une place extérieure.
Dès l’entrée, on saisit l’évidence de l’organisation par son volume habillé identiquement sur ses façades vers l’extérieur et ses façades sur la rue intérieure. Ce traitement des enveloppes permet un repérage aisé pour les utilisateurs tout en créant une ambiguïté de perception des limites entre intérieur et extérieur. Cela renforce le rôle d’espace public intérieur de la « rue des services de la vie étudiante » et lui donne des situations spatiales variées qui sont autant d’occasions de créer des usages de la vie du bâtiment.
Drapé de béton
Le volume le plus grand, au Nord, se distingue par son enveloppe en drapé de béton. La masse de ce mur joue un rôle pour apporter de l’inertie thermique au cœur du bâtiment, sa surface ondulée comme un rideau est un atout pour la qualité sonore de la rue intérieure.
DESCRIPTIF
Campus Universitaire Montmuzard | Dijon
820 m²
Livraison septembre 2014
Coût de construction | 1 380 000 € HT
Maîtrise d’œuvre
| CALC, architecte mandataire, OPC
| BE structure et fluides : Synapse Construction
| Économiste de la construction : ESEB
| BE acoustique : EAI
Maîtrise d’ouvrage
| CROUS DE DIJON
UN PROJET EN TÊTE ?
UN PROJET EN TÊTE ?
Nous contacter
DIJON
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON
LYON
Accueil
L'Atelier
Équipe
Projets
Contact
Nous contacter
2-4 rue Dietsch 21000 DIJON